Menu principal:
TSI
Les classes préparatoires TSI ( Technologie et Sciences Industrielles) sont réservées aux élèves titulaires d'un baccalauréat technologique STI ou sciences et techniques de laboratoire STL (voir la liste ci-dessous). Les études dans ces classes font appel aux qualités scientifiques et techniques des étudiants, en s'appuyant de façon égale sur les mathématiques, la physique, la technologie (électricité et mécanique) et les matières littéraires (français et langue vivante).
Des places leurs sont réservées dans tous les concours des grandes écoles d'ingénieur. Ces étudiants ne sont donc jamais en concurence avec ceux des autres filières MP, PSI, PTSI, ...
L'ambiance de travail est très conviviale, les étudiants n'étant jamais mis en compétition les uns par rapport aux autres. L'esprit d'équipe prédomine et les élèves travaillent en petits groupes en s'entraidant
Il ya des classes préparatoires dans pratiquement toutes les académies, et il en existe probablement.
Les témoignages des élèves et des anciens élèves vous prouveront qu'oser les classes prépas est sûrement le meilleur choix pour un élève aimant la rigueur scientifique et prêt à travailler sérieusement.
La durée des études en classe préparatoire est de deux ans: TSI 1 ère et 2 ème année.
On ne peut pas redoubler la première année, mais il peut arriver que l'on redouble la seconde année, bien que ce soit de plus en plus rare. Il est possible de passer des concours dès la fin de la première année, mais les plus grandes écoles ne recrutent qu'en fin de seconde année.L'dans les classes préparatoires TSI n'est pas plus chargé que dans n'importe quelle autre filière du post-bac, mais il y a beaucoup plus de travail à la maison.
Chaque semaine il y a également un ou deux devoirs surveillés dans l'une des six matières au programme :maths, physique, électricité, mécanique, français, langue vivante.
L'ambiance de travail est très agréable car les étudiants ne sont pas mis en compétition. Ils sont au contraire très encadrés par les professeurs qui leur apprennent à travailler en groupe. Après les cours, des 'colles' (interrogations orales par groupes de trois étudiants) permettent encore souvent de revenir sur des points du cours mal compris.
Après ces deux ans de prépas, les trois années en école d'ingénieur passent très agréablement.